Andando Finaliste du Prix Numérique et Transparence 2017

Après des semaines de délibération, le jury a enfin tranché et ce Vendredi 8 Décembre s’est tenue la cérémonie de remise des prix au sein de Liberty Living Lab (LLB), à Paris.

Le Prix Numérique et Transparence, en accord avec les cibles 16.5 et 16.6 des Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030, vise à valoriser les initiatives innovantes issues de pays en développement qui ont pour but de renforcer la redevabilité des institutions au moyen d’outils numériques.

Cette année, le prix est subdivisé en 3 catégories :

  • Ouverture des données pour la transparence de l’action publique
  • Contrôle citoyen pour la bonne gouvernance
  • Outil de prévention et de lutte contre la corruption

C’est pour la dernière catégorie que nous avons postulé, avec notre projet P.A.S.C.O qui est l’acronyme pour Portail Africain de Surveillance contre la Corruption.

Dans les pays en développement, la corruption est un véritable frein qui gangrène aussi bien le secteur public que privé. Les couches vulnérables, très dépendantes du secteur public, sont les plus touchées par ce phénomène et ont peu ou pas les moyens de lutter. En ce qui concerne le privé, la corruption fausse la donne et empêche beaucoup de projets d’être menés comme il faut, laissant une tache d’huile sur toute l’économie du pays (On estime à plusieurs milliards de manque à gagner pour les états du Sud). Le Portail Africain de Surveillance contre la Corruption est avant tout un geste citoyen, un moyen pour nous d’apporter un outil pour sensibiliser le public et le privé, mais aussi donner des informations et des outils pertinents pour lutter contre la corruption sous toutes ses formes.  Dans cette optique, nous comptons nous entourer de partenaires impliqués dans la lutte contre la corruption et aussi d’autres maux tels que le blanchiment d’argent et les trafics en tout genre.

IMG_20171208_122329IMG_20171208_122138-B

Cela a été l’occasion de pitcher le projet devant d’éminentes personnalités à savoir: Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du numérique; André Parant, Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères; Marc-André Feffer, Président de Transparency International France; Marc Fonbaustier, Directeur général adjoint de CFI  et Rudy Cambier, Directeur du Liberté Living-Lab, qui a accueillit la cérémonie dans ses locaux; ainsi qu’un nombreux public de sympatisant de la cause “Partenariat pour un gouvernement ouvert”.

Nous sommes honorés de recevoir un prix aussi prestigieux et de représenter, une fois de plus, le Sénégal à l’international.

Restez connectés, nous avons encore beaucoup de projets à partager.

 

L’équipe Andando.