GEW 2016 Day 1 : ANDANDO au #SynapseGEW2016

Ce lundi 14 novembre démarre la GEW Sénégal : Global Entrepreneurship Week , édition 2016. Cette grande rencontre des entrepreneurs se déroule sur plusieurs jours et dans plusieurs régions du pays. Au programme : des conférences, des rencontres, des tables rondes, et autres évènements destinés à rassembler les acteurs de entrepreneuriat mais aussi à inciter et encourager les jeunes à entreprendre. Plus de détails ici.

IMG_20161114_122612_HDRNous nous sommes rendu au Synapse Center de Dakar pour assister à un atelier dont le thème nous tenait particulièrement à cœur : l’importance d’un modèle économique pour l’entrepreneur. L’atelier, organisé par Tagg at Ventures l’incubateur de Synapse, a été animé par Monsieur Cheikh Sy, Fondateur de Emé Designs et Mme Reine Monote Koulibaly, Chargé d’accompagnement des entreprises à la Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture  de  Dakar (CCIAD).

Après les présentations d’usages pendant lesquelles chacun s’est présenté ou a présenté son entreprise/startup/projet, les intervenants ont brossé leurs parcours et M. Sy a fait un exposé particulièrement intéressant et important sur le business model pour une entreprise. Il est revenu sur la définition même du modèle économique ou business model, son rôle aussi bien pour le porteur de projet que pour les investisseurs et les partenaires. Il a ensuite parlé du cheminement, qui commence de l’idée et passe par l’identification du marché jusqu’à la phase finale du service. Pour suivre un bon cheminement, il a parlé de certains outils indispensables tels que :

  • le PESTEL : qui est très important lorsqu’il s’agit d’identifier le marché et la cible, de faire des prévisions, d’étudier l’environnement, les réalités socio-culturels, la technologie, l’économie et les lois, bref tous les paramètres à considérer lorsqu’on se lance dans un projet.
  • Le SWOT qui est une méthode d’analyse centrée sur l’introspection. En effet, elle permet de déterminer ses propres forces et faiblesses, avant de déterminer ce qui peut favoriser le développement ou ce qui peut constituer un obstacle. Le SWOT est donc une sorte de miroir.
  • Le Business Model Canvas : il permet de classer toutes les informations que les deux outils précédents ont généré, afin de créer un itinéraire pour l’évolution du projet mais aussi une aide précieuse pour segmenter les cibles.

15027873_10154737399572803_2979884407681398230_n
Après une petite séance d’échange riche en informations et interventions, M. Sy est revenu ce qu’il considère comme primordial dans un projet d’entrepreneuriat : la valeur ajoutée, la clientèle, les canaux de communication, la relation avec les clients, la définition des activités, les ressources, les partenariats, ce qu’il faut mettre en place pour démarrer et comment le faire.

La chambre de commerce et l’entrepreneuriat

15107462_10154737400472803_7277747118370426594_nMme Koulibaly a pris le relais pour présenter la chambre de commerce, ses missions et ses différents services. Au delà de sa nature d’établissement public à caractère professionnel, la Chambre de Commerce est chargée de représenter les intérêts des entreprises. La CCIAD est un organe complexe qui offre plusieurs services, rôles et missions  :

  • Service d’appui aux entreprises
  • Mise en place de missions commerciales pour mettre en contact entreprises et investisseurs
  • Faciliter les procédures nécessaires aux créations et développement d’entreprise
  • Formations consulaires
  • Étude et identifications de créneaux porteurs

Et bien plus encore. Mme Coulibaly encourage fortement les jeunes à entreprendre et à innover, sachant que l’Etat et les organes comme la CCIAD sont là pour apporter toute l’aide dont ils pourraient avoir besoin.

Comme toujours ce genre d’événement est l’occasion de rencontrer des gens d’horizons différentes, liés par l’entrepreneuriat. Une occasion de créer des contacts, d’apprendre et de se développer.

La GEW2016 se poursuivra toute la semaine jusqu’à la clôture ce samedi 19 Novembre.